
LIVRES
https://www.amazon.fr/LENDOMETRIOSE-Mon-ventre-champ-bataille/dp/B0CW4HSWDB

Victor Hugo, Mort ou vif !
ISBN-: 978-2-343-21479-5
Lorsqu’il écrit Histoire d’un crime, Victor Hugo rend hommage à Juliette Drouet en ces termes : « L’ordre de me fusiller si j’étais pris avait été donné dans les journées de décembre 1851. Si je n’ai pas été pris et, par conséquent, fusillé, si je suis vivant à cette heure, je le dois à Mme Juliette Drouet qui, au péril de sa propre liberté et de sa propre vie, m’a préservé de tous les pièges (...) » En retraçant le contexte historique et affectif de cette période exceptionnelle où Victor Hugo, l’un des pires opposants à Napoléon III, se bat sur les barricades, l’auteur révèle une facette de cet homme, peu connue du public, protégé par une femme. C’est aussi un hommage particulier à Juliette Drouet, à la femme, à l’actrice, à la mère, à l’amante, à la force de son amour devenu légendaire, à son talent d’écriture, à ses émotions et à son intelligence. Autant de raisons qui cristallisent ces dix jours de fuite incessante dans un contexte social de crise et de révolution.

VICTOR HUGO, MAHMOUD DARWICH
ce qui les unit, ce qui les sépare
Étude comparée de la vie de Victor Hugo et Mahmoud Darwich : leur vie sociale, leur parcours journalistique, poétique, politique, littéraire, religieux. Leurs combats contre l'injustice, le pouvoir politique abusif. Leurs combats en faveur de la Liberté dans un contexte expliqué avec des valeurs intellectuelles non religieuses. Un livre qui développe la profondeur de leurs parcours dans deux contextes parfois opposés. Une ouverture pour des solutions et un consensus à travers leurs visions et leurs vécus.


Jean Adolphe CHUDANT, de la peinture aux arts décoratifs
ISBN-13-978-613-1-58518-0
Jean Adolphe Chudant est une personnalité éclectique d'envergure. Reconnu par ses pairs comme peintre impressionniste, il excelle dans les nocturnes et se fait remarquer chez les orientalistes pour ses notes bleues. De la peinture aux arts décoratifs, d'une carrière internationale à son retour en Franche-Comté, il participe à l'élaboration d'un enseignement professionnel pour les apprentis ouvriers d'art. Grâce à la création de nombreuses institutions dont l'Union Provinciale des Arts décoratifs, un syndicat, l'Union Comtoise, et sa présidence au sein du Comité régional d'Art appliqué de Besançon, il collabore avec Victor Prouvé, Rupert-Carabin ou encore Louis Trincano. Suivant l'action politique de décentralisation pour répondre aux crises successives de l'apprentissage en France, il agit et innove à Besançon, capitale de l'horlogerie et de la décoration de la boîte de montre. Ce travail retrace pour la première fois son parcours de peintre et d'administrateur. Agrémenté d'illustrations, ce récit chronologique plonge le lecteur dans l'histoire d'un homme exceptionnel, dans une fin de siècle et le début d'un autre, époque tourmentée de l'ère industrielle. 200 p. avec illustrations et annexes.
Catalogue d'exposition du Musée du Temps à Besançon
ISBN-978-94-6161-125-3
"Outre les préfaces institutionnelles quatre contributions sont prévues : - M. Laurent Poupard, chercheur à l'inventaire du patrimoine de la région Franche- Comté, autour de l'histoire de l'institution et autour de l'architecture du bâtiment de Paul Guadet. - Mme Emmanuelle Cournarie, docteur en sociologie, sur l'enseignement horloger à l'Ecole des origines à la fin du XXe siècle - Mme Virginie Cadot, chercheuse en histoire, sur les liens qui unissent enseignement horloger et enseignement d'arts appliqués au sein de la « Fabrique de Besançon."
http://www.furet.com/l-horlo-l-ecole-d-horlogerie-de-besancon-2517088.html
Le regard des autres
Inspiré d'une histoire vécue, cet extrait de vie romancée exprime la violence de la pauvreté, de la guerre et de l'après-guerre à travers les yeux d'une enfant d'immigrée qui cherche sa place de femme dans la société. Marianne, la fille de la polonaise, orpheline, après avoir connu la misère dans le Nord de la France, devient gouvernante dans l'aristocratie où elle connaît son premier choc culturel. Témoin d'un meurtre et devenue amnésique, les événements l'emportent ensuite en Algérie où elle commence une nouvelle vie. Mais la guerre civile et la violence lui ouvrent à nouveau les portes de la mémoire. Dans un style proche du roman policier, l'auteure vous emmène dans les intrigues des vies de la société du paraître, société en pleine mutation où le regard des autres a un prix.
Album audio
On ne présente plus Grâce de Capitani, actrice de théâtre, de cinéma et de télévision. Les rôles frivoles ou tragiques qu'elle a servis de son talent sont dans les mémoires, qu'il s'agisse du Misanthrope, des Ripoux ou des Sous-Doués. Mais cette comédienne belle et brillante, cultive depuis son plus jeune âge, une poésie personnelle et originale, en toute discrétion, dans un jardin secret dont elle nous ouvre la porte pour nous dire, de sa voix à nulle autre pareille, quelques textes qu'elle y a cueillis. Ame à la fois poète mais bien calée dans la réalité, Grâce de Capitani conserve ses mystères pour une magie sans cesse renouvelée car, au fond, la grâce suprême n'est-elle pas d'être toutes les femmes ? Un vrai «Moment de grâce» qu'elle dédie à ses enfants Julien et Christophe.
Titre : Tout en grâce...
Date de sortie : 21/09/2009
Auteur(s) : Virginie Cadot-Martial Valnet [musique et bruitages], Grâce De Capitani [textes et voix]
Traducteur(s) : Collectif
Éditeur : Jussiaux Editions
Rayon : Théâtre et Poésie / Livres audio
ISBN / EAN 978-2-9529205-6-8 - 9782952920568
De l'art et de la survie dans les camps nazis
D’après Une opérette à Ravensbrück de Germaine Tillion, Le Vervügbar aux Enfers (Format Kindle)
Comment l'art délivre t-il l'homme de ses angoisses les plus profondes et lui permet-il de vaincre les plus grandes souffrances ? De l'opérette "Le Verfügbar aux enfers" de Germaine Tillion, œuvre artistique satirique des victimes elles-mêmes à la survie dans un camp nazi, ce texte est l'analyse du pouvoir de l'homme à trouver des solutions originales par l'imaginaire. C'est cette ethnologue, emprisonnée à Ravensbrück, qui créée ainsi l'œuvre la plus originale au monde. C'est de la pédagogie "nouvelle", une capacité à utiliser l'humour et l'auto-dérision, même dans les pires conditions. C'est savoir imposer sa puissance mentale par une projection artistique de soi. C'est l'ingéniosité qui sait rire de tout pour réduire l'écart entre l'importance des faits et l'importance de l'impact laissé à l'esprit. C'est une résistance au drame, à travers la caricature.