top of page

BIOGRAPHIE

Site officiel de Virginie Cadot auteure, httpvirginiecadot Victor Hugo
Dédicaces et interview aux Galeries
Lafayettes, Besançon,  salon du livre
de septembre 2016
photo_2022-10-01_10-33-14.jpg

    Née à Versailles, je quitte la région parisienne à l'âge de 6 ans et passe mon adolescence en Bourgogne.  A l'âge de 17 ans, mon caractère indépendant et bien trempé me fait quitter ma famille et le système scolaire. Je pars alors en Angleterre où je m'occupe d'un enfant handicapé tout en poursuivant mes études et m'adonne à la peinture. 

 

   Ma rencontre avec l'historien et homme de télévision Michel de Decker m'encourage à écrire mon premier roman,  La fille de la Polonaise.

 

   Diplômée en infographie, je reprends des études en Histoire de l'Art et d'Archéologie, et obtiens un Master sur les grandes mutations culturelles de l'Antiquité à nos jours. Je me spécialise en art social du XIXe siècle et édite mes recherches sur le peintre et administrateur bisontin Jean Adolphe Chudant, fondateur de l'Union Provinciale des Arts Décoratifs et du premier Musée Victor Hugo à Besançon en 1902. Une Maîtrise en Sciences de l'information-communication complète ma formation.

 

   Installée à Besançon, la ville natale de Victor Hugo, je m'intéresse au grand écrivain et sa maîtresse Juliette Drouet.  La vie intime et les engagements de l'homme politique me font reprendre le travail d'écriture avec un scénario pour le cinéma et une adaptation en quatre parties pour la télévision. Est édité quelques temps plus tard, le roman historique sur le coup d'État de 1851 "Victor Hugo, Mort ou vif !" aux Éditions l'Harmattan.

  Suite à un voyage en Cis-jordanie et un projet artistique avec un comédien palestinien, je suis confrontée au conflit Israélo-palestinien et effectue des recherches littéraires sur Mahmoud Darwich que je compare à Victor Hugo (Exil, engagement politique, humanisme, combats sociaux...). Toutes mes recherches ont le même thème, les problématiques de sociétés et les propagandes liées aux États hégémoniques. J'étudie aussi le fondamentalisme et ses répercussions dans la société.
 

   J'ai enseigné l'Éducation Socio-Culturelle  en Alsace où le contact avec les jeunes en milieu agricole m'a permis de rester connectée aux enjeux environnementaux et aux urgences actuelles : la sauvegarde de la nature et la transmission de savoirs. Je suis actuellement en disponibilité afin de me perfectionner dans la coordination commerciale et changer de cap avant la retraite. Auteure conférencière, je suis experte dans les dérives sectaires et prépare une tournée sur ce thème.

  

http://virginiecadot.wix.com/httpvirginiecadot
Site officiel de Virginie Cadot auteure, httpvirginiecadot Victor Hugo
Site officiel de Virginie Cadot auteure, httpvirginiecadot Victor Hugo
Site officiel de Virginie Cadot auteure, httpvirginiecadot Victor Hugo
bottom of page